Historique de l'Association les Jeudis de Grandson

Les Jeudis de Grandson

Les Jeudis de Grandson ont 50 ans d'activité au service de la population de Grandson - Les Tuileries et de la région du Nord Vaudois.

Tout a commencé en 1970 lorsque quelques personnes âgées ont souhaité organiser un Noël pour les Aînés. C'est ainsi que Melle Nadine Pilet organisa le premier repas de Noël. Suivirent quelques projections de films sur Grandson et les environs. Puis M. Amy Troxler vint l'épauler et il reprenait plus tard les rênes du Groupement des Aînés de Grandson. C'est lui qui en devenait le premier président.

En 1991, M. André Mottaz prit la relève du groupe. C'est avec l'aide de son épouse Fernande qu'il assura la présidence jusqu'en 2001. Melle Suzanne Pache tenait la comptabilité. En 2001, la santé chancelante de M. Mottaz incitait M. Arnold Terrettaz à reprendre, au pied levé, le flambeau de la présidence.

Dès cette date, nous avons du nous adapter au changement rapide de la société civile. Dont exit la dénomination du "Groupement des Aînés" car même à 90 ans on ne fait pas encore partie des "vieux".  Sur proposition des membres nous sommes devenus le "Club du Jeudi" et ouvert aux personnes de tout âge. Pourtant nous nous rendions compte que cette appellation avait une connotation trop fermée et de club privé. C'est ainsi qu'en 2008 naissent "Les Jeudis de Grandson" ouverts à toute la population de la région et sans distinction d'âge.

En 2010, c'est Mme Huguette Terrettaz qui reprend la destinée des mains de M. Terrettaz qui connait lui aussi quelques soucis de santé dus à l'âge. C'est Mme Terrettaz qui a assuré la programmation des conférences et animations depuis 2001 en mettant l'accent sur la qualité des sujets traités. S'il est vrai que les sujets abordés peuvent parfois paraître très intellectuels, ils sont toujours expliqués avec des mots simples et accessibles à chacun. Chaque cycle de conférence présente des voyages dans des contrés parfois lointaines, des sujets concernant la vie quotidienne  et une conférence dédiée à la santé. N'oublions pas le repas de Noël et la sortie de fin de saison.

Dès la saison 2020-2021 c'est Madame Sonja Kroepfli qui assure la présidence et la programmation, Madame Huguette Terrettaz souhaitant lever pied après 20 ans de programmation et 10 ans de présidence.

Il n'y a pas de prix d'entrée pour les conférences, par contre une collecte est organisée à la fin de chaque manifestation. De plus, un goûter est offert  après les conférences ce qui permet aussi un échange plus personnel avec le conférencier.